LES CHAMPIGNONS

14/10/2015 11:45

LE CHAMPIGNONS:

A l’arrivée de l’automne et principalement entre mi septembre et novembre les forêts Pyrénéennes se remplissent d’une grande variété et espèces de champignons.

Les forêts du Pallars et plus concrètement celles qui se trouvent dans l’Alt Aneu comme celle de la Mata, de Bonabé, de Unarre, du Gerda disposent d’une climatologie, altitude et végétation idéale pour la création et ramassage de champignons.

Depuis le village d’Esterri d’Aneu a quelques kilomètres en voiture ou directement a pied nous avons accès direct a tous ces endroits privilégiés.

Dans les catégories les plus abondantes dans l’Alt Aneu se trouvent les mousserons, les girolles, les cèpes et les lactaires délicieux.

Quelques conseils a retenir avant de ramasser des champignons:

Ne pas utuliser de sac en plastique, les champignons ne respirent pas bien et s’avarient.

Utiliser un canif pour les couper, ne pas utiliser de râteau et éviter de remuer le sol autour.

- Nettoyer la terre et autres restes avant de le mettre dans le panier. Ne pas trop les laver vus qu’il perdent une partie de leur arôme.

Ne prend pas les champignons trop mûr, ils sont indigestes, le mieux est de les laisser pour que ses spores se répandent.

- Mangez les rapidement car ils sont périssables et perdent rapidement leurs propriétés culinaire.

Il n’y a pas de règles pour savoir si un champignon est comestible ou pas, comparez ce que vous avez ramassé avec guides, livres, mais en sachant que tous les livres ou guides ne font référence a tous les types de champignons que l’on peut trouver dans nos forêts. Un champignon qui ressemble a un comestible peu ne le pas être.